Blog
Nouveau sur EMS : L’API, une interface de programmation pour connecter vos applications et dispositifs [Product Update 3.19]
Une nouvelle étape est franchie pour favoriser une collecte de données toujours plus sûre et qualitative.
Si nous offrons déjà la possibilité de collecter des données via l’e-CRF et l’e-PRO, l’API permet désormais de collecter des données via des dispositifs connectés ou des logiciels, faisant ainsi d’EasyMedStat une plateforme de données multisources.
But
L’API permet de saisir des données et d’enrichir une étude clinique à travers une interface de programmation. L’API représente donc à la fois un gain de temps et une diminution du risque d’erreurs de retranscription.
Vous pouvez mobiliser cet outil afin de collecter des données de façon automatique via des dispositifs connectés, via des systèmes avec des bases de données déjà existantes (au lieu d’importer manuellement ces données). Par exemple, l’API permet de connecter un registre existant à la base de données EasyMedStat de manière à avoir toutes les fonctionnalités statistiques d’EasyMedStat avec vos données, ou bien via des logiciels existants (logiciels médicaux).

Cas d'usage
Prenons un cas d’utilisation très concret : lors du suivi d’un patient au sein d’un CHU ou d’une autre structure de soins, les données renseignées dans le logiciel métier peuvent être automatiquement intégrées dans l’e-CRF en temps réel, avec l’accord du patient.
L’API répond donc à deux cas d’usages différents. L’outil permet non seulement d’automatiser la collecte de données via des logiciels/dispositifs tiers, mais il offre aussi la possibilité aux logiciels de collecte de données de s’intégrer à EasyMedStat afin d’offrir à leurs utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires (nos fonctionnalités statistiques).
Fonctionnalités disponibles
Voici les différentes options d’édition offertes par notre API :
Catégories
- Récupérer la liste des catégories de variables pour une série donnée
- Créer une nouvelle catégorie de variables
- Supprimer une catégorie
DataPoints
- Renvoyer tous les DataPoints d'un enregistrement
- Mettre à jour un ou plusieurs DataPoints pour un enregistrement
- Renvoyer un DataPoint spécifique pour un enregistrement
Records
- Lister les Records associés à une série
- Ajouter un nouveau Record à une série
- Récupérer un Record avec les points de terminaison des données
- Mettre à jour les propriétés d’un Record
- Exclure un patient de l’étude
Séries
- Récupérer les séries pour l’utilisateur connecté
- Créer de nouvelles séries
- Récupérer des séries spécifiques grâce à l’identifiant du patient
- Mettre à jour des séries déjà existantes
Variables
- Récupérer les variables associées à une série
- Créer de nouvelles variables
- Renvoyer les propriétés d’une variables
- Supprimer une variable
La documentation de notre API est disponible sur Swagger au format OAS3 : https://app.swaggerhub.com/apis-docs/easymedstat/public/1.0.0

Conclusion
En effectuant la communication de machine à machine, la fonctionnalité API va permettre deux choses :
- Éviter la double saisie
- Éviter les erreurs de retranscription
Le but étant de servir d’intermédiaire avec des dispositifs connectés, des logiciels métier, des registres de données déjà existants…
La valeur de l’API est pluridimensionnelle selon votre profil.
Pour les fabricants de dispositifs médicaux (pour ceux ayant des dispositifs connectés), l’API permet d’intégrer des données directement depuis un dispositif connecté de façon automatique, données pouvant être analysées et corrélées avec des données cliniques collectées directement auprès du patient, et en conformité avec les régulations effectives.
Quant aux logiciels partenaires, elle leur permet d’offrir à leurs clients une extension de fonctionnalités (nos fonctionnalités statistiques) via EasyMedStat, et par conséquent d’augmenter la valeur de leur produit.
LATEST POSTS






New Features in EasyMedStat: Custom Record ID (CRID) and Test/Production Modes [Product Update 3.36]


Let your friends know!