Blog
Travailler en équipe nécessite de l'organisation. Un outil adapté permet d'éviter plusieurs pièges.
Le dicton populaire a souvent raison : "il vaut mieux prévenir que guérir" !
Vous allez passer du temps à corriger les erreurs des investigateurs. C'est très probable. Mais vous pouvez diminuer le nombre et l'importance de ces erreurs en formant les participants à votre formulaire.
Prévoyez une session avant le début de la collecte des données.
Laissez les participants poser des questions pour vous assurer que chacun a bien compris l'intégralité des items.
Lorsque vous créez des variables pour votre formulaire, vous avez la possibilité de définir certaines d'entre elles comme obligatoires.
Le caractère obligatoire n'empêchera pas de remplir la fiche patient si les données sont manquantes. En effet, il arrive que certaines données ne soient pas tout de suite disponibles au moment de la saisie du patient. Cependant, la fiche sera marquée comme incomplète et pourra être identifiée comme telle par l'investigateur, l'investigateur principal et le promoteur.
L'audit trail est nativement intégré et historise chaque modification réalisée par les investigateurs.
Il vous suffit de passer la souris sur l'icône Horloge à côté d'une valeur pour obtenir la liste complète des modifications réalisées.
Définissez au moins 2 indicateurs pour vos fiches patient : 1) dossier complété et 2) dossier validé.
L'indicateur "Dossier validé" doit nécessairement être rempli par le promoteur ou l'investigateur principal.
L'indicateur "Dossier complété" peut être rempli soit par l'investigateur soit par le promoteur.
Il est également possible d'ajouter un 3ème indicateur de "Dossier validé dans le centre" pour que l'investigateur principal du centre fasse une pré-vérification avant le promoteur.
Il sera ensuite possible de filtrer les patients pour n'afficher que ceux qui posent problème : dossiers non validés ou dossiers non complétés par exemple.
Utilisez les champs de texte libre (variable List) pour envoyer des queries aux participants de votre étude. Il vous sera ensuite possible, à vous et aux investigateurs de filtrer les patients avec des queries en attente.
Vous pouvez également visualiser d'un coup d'oeil tous les patients avec des queries en attente depuis la liste des patients.
Vous identifiez souvent les mêmes erreurs ou problèmes sur les fiches des patients ? Pourquoi ne pas automatiser le processus pour gagner du temps ?
Il est possible de définir des règles de vérification automatiques pour identifier les problèmes récurrents et vous assurer de ne passer à côté d'aucune erreur majeure !
Avoir une vue d'ensemble vous permettra de savoir où en est votre étude et quels centres doivent être recontactés le plus rapidement. Le "Dashboard" vous permet justement de faire cela.
Vous pouvez segmenter selon n'importe quelle variable de votre étude : par centre d'inclusion, par type de pathologie, ...
Vous organisez une étude multicentrique ? Vous avez besoin de conseils sur l'optimisation de votre e-CRF ? Contactez nous. Nos experts répondront à vos questions et vous guideront avec la configuration de votre e-CRF.